Respecter la réglementation américaine sur le partage des données patients
La réglementation publiée par les Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS) et le Bureau du coordinateur national pour les technologies de l'information en matière de santé favorise le partage des données patients entre les plans de santé réglementés par le CMS. Selon la réglementation, depuis le 1er janvier 2021, les plans de soins doivent permettre à leurs membres d'accéder à leurs données de santé, dans les différents systèmes d'information via des applications utilisant des API sécurisées FHIR Release 4 (R4). InterSystems IRIS for Health et HealthShare soutiennent pleinement cette réglementation.
Connecter facilement les dispositifs médicaux aux dossiers patient informatisés
L'accès aux données de santé à partir de téléphones portables, tablettes et autres appareils est désormais possible grâce aux interfaces de programmation d'applications (API) basées sur FHIR. Par exemple, lorsqu'un établissement de santé est enregistré auprès d'Apple, les données du dossier patient informatisé InterSystems TrakCare peuvent être visualisées dans l'application iPhone Apple Health, en complément des informations recueillies auprès d'autres organismes de santé. Les informations provenant de TrakCare comprennent les pathologies, les allergies, les médicaments et les résultats de laboratoire.
Les produits InterSystems utilisent l'API et les services de données de base spécifiés dans le projet HL7 FHIR Argonaut pour le partage sécurisé des dossiers patients avec des systèmes d'information et autres applications de santé.
Initiatives de soins fondés sur la valeur et FHIR
Les organismes de financement et les organisations de santé bénéficient de la mise en œuvre de FHIR pour améliorer la collaboration et la coordination des soins.
Le
projet Da Vinci de HL7 est une initiative multi-organisations visant à améliorer le partage des données dans le cadre d'accords de soins fondés sur la valeur en tirant parti de HL7 FHIR. Le projet travaille actuellement sur des cas d'usage dans 5 catégories :
- Amélioration de la qualité
- Réduction Couverture/Charge
- Accès des membres
- Amélioration des processus
- Échange de données cliniques
Accès des membres
Dans la catégorie Accès des membres , le logiciel InterSystems HealthShare Provider Directory prend en charge le cas d'usage Da Vinci Payer Data Exchange (PDeX). PDeX exploite FHIR pour les plans de santé, permettant leur conformité avec la réglementation d'interopérabilité du CMS qui exige le partage du contenu du répertoire des organisations de santé via les API FHIR R4.
Amélioration de la qualité
Pour la catégorie Amélioration de la qualité , regardez ce webinaire de l'AHIP pour mettre en œuvre le cas d'usage DEQM (Da Vinci Data Exchange for Quality Measures). Vous découvrirez comment FHIR permet le partage des données pour mesurer les performances des régimes de santé, tout en réduisant la charge de la mise en conformité pour les établissements de soins.
Optimiser le transfert de données pour les prestataires de soins
L'interopérabilité basée sur FHIR aide les établissements de santé à rationaliser et automatiser leurs processus, libérant ainsi des ressources précieuses pour se concentrer sur la qualité des soins délivrés aux patients. En voici quelques exemples :
- Mise à jour en temps réel d'informations médicales clés
- Notifications d'événements
- Parcours de soins
- Gestion des médicaments
Mises à jour en temps réel
Au Royaume-Uni, grâce à NHS Digital et aux API FHIR, les données clés des patients peuvent être introduites à la demande dans le DPI d'un hôpital à partir de sources externes. En cas d'urgence médicale ou avant une intervention chirurgicale, par exemple, les cliniciens peuvent interroger le système d'information de santé d'un médecin généraliste pour obtenir des informations telles que les médicaments ou les allergies, et remplir instantanément les champs appropriés dans le système d'information de l'hôpital.
Notifications d'événements
Toujours au Royaume-Uni, la messagerie FHIR et la technologie InterSystems permettent de notifier les événements cliniques dans un réseau de systèmes d'information de santé. Les utilisateurs, y compris les parents, peuvent s'abonner à un système de gestion des événements et recevoir des notifications pour chaque patient. Le système de gestion des événements reçoit les messages FHIR, les stocke et met à jour chaque abonné en fonction de ses préférences. Les vaccins, les courbes de croissance pédiatriques ou les examens de dépistage sont des exemples de types d'événements.
Parcours des soins
La messagerie basée sur FHIR permet des parcours de soins fluides grâce à l'échange d'informations entre les prestataires, les établissements et les organisations de soins. Lorsqu'un patient sort d'un hôpital, d'un service d'urgence ou d'une consultation externe, ce partage d'informations permet d'assurer la continuité des soins au patient.
En raison de la facilité et de la rapidité avec lesquelles les applications FHIR sont créées, et de la disponibilité de FHIR en tant qu'API (Application Programming Interface) publique, le potentiel de FHIR pour la santé est extraordinaire. Cette vidéo passe en revue les bases de FHIR et les aspects techniques qui donnent à cette norme tout son potentiel pour les soins médicaux.
Gestion des médicaments
Contrairement au concept traditionnel des listes de médicaments, FHIR introduit une nouvelle architecture pour la gestion des médicaments. Une limite de ces listes traditionnelles, qu'il s'agisse de la liste des médicaments prescrits par un médecin, de la liste des médicaments délivrés par la pharmacie ou de la liste des médicaments qu'un patient déclare prendre, est qu'elles se ressemblent toutes.
Le module de médication de FHIR comprend 9 ressources FHIR différentes - des unités autodécrites de données structurées et des références à d'autres ressources ou sources de données. Il permet un échange d'information sur les médicaments beaucoup plus pertinent entre les différents systèmes. L'adoption de la norme FHIR réduit le risque patient lié aux erreurs de médication - cas les plus fréquents d'erreurs médicales.