Via votre propre expérience en tant que patient ou en la vivant au plus près à travers un proche : chacun doit faire face à la problématique de la gestion de son dossier médical que l’on souhaite résoudre.
Geoffroy en est la preuve vivante. Non seulement il a constaté par lui-même à quel point il est frustrant de devoir faire face à un accès insuffisant à ses propres données médicales en tant que patient… Il remarque également de près à quel point cela peut être pesant et pourquoi il est si important d’apporter des changements.
Frustration
Tout a commencé lorsque Geoffroy s’est cassé deux doigts à un an d’écart en faisant du sport.
Il a cherché l’aide médicale appropriée et a décidé d’aller dans deux hôpitaux différents. Et c’est là que ça a commencé. Devoir répéter plusieurs fois des informations médicales importantes (sur les allergies, par exemple). C’était non seulement frustrant pour Geoffroy en tant que patient, mais aussi pour les médecins.
En tant que proche
Geoffroy n’a pas seulement connu l’expérience d’un problème d’accès à des informations médicales fragmentées en tant que patient, mais aussi en tant que proche. Son père se rend régulièrement à l’hôpital pour un contrôle général, qui comprend des analyses de sang. Juste pour s’assurer que tout se passe bien.
Lorsque son père est allé voir son médecin généraliste pour des conseils supplémentaires, quelqu’un qu’il fréquente depuis des années et qu’il connaît très bien, ils ont découvert combien d’informations médicales manquaient au dossier. Ensemble, ils ont dû parcourir ensemble pendant plus de quinze minutes dans son dossier pour trouver ce qu’ils cherchaient.
C’était tout sauf structuré. Encore une fois, ceci est non seulement frustrant pour son père, le patient, mais aussi pour son médecin généraliste, incapable de donner de bons conseils sans avoir une vue d’ensemble. Sans parler de la difficulté de prodiguer un traitement approprié.
Le bon traitement
Un autre membre de la famille de Geoffroy est dans une maison de retraite. Un jour, elle a dû se rendre à l’hôpital pour une urgence où plusieurs tests ont été effectués. Une fois de retour au centre de soins résidentiels, les soignants n’ont pas été en mesure de fournir des soins appropriés. Pourquoi ? Vous l’avez deviné : ils n’avaient pas accès à tous ses dossiers médicaux et analyses qui avaient été faites pendant cette visite à l’hôpital.
Si près et pourtant si loin
Enfin, Geoffroy sait aussi comment une frontière peut exacerber le problème. Sa famille vit en France, près de la frontière belge. Les visites à l’hôpital ont lieu en Belgique, l’hôpital le plus proche se trouvant en effet à environ 20 kilomètres de leur domicile. Lorsqu’ils se sont rendus chez leur médecin généraliste en France pour examiner les résultats, ils ont été confrontés au problème bien connu : le manque d’informations médicales appropriées, simplement parce qu’elles ne sont pas accessibles. Assez fou que 20kms se transforment en muraille de Chine. Après tout, le problème se produit déjà à grande échelle en Belgique, imaginez-vous entre deux pays pourtant voisin et membre de l’Union Européenne.
Pour Geoffroy, ce ne sont pas des exemples fictifs, mais des histoires de sa propre vie. Raison suffisante pour lui de soutenir #1Patient1Record4Belgium. Il est grand temps d’améliorer la coopération entre tous les hôpitaux et les parties prenantes de la santé. Le patient doit avoir un meilleur accès à toutes les données médicales et être maître de leur partage. Et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons y parvenir. Rejoignez le mouvement.
Comment un patient voit : Le manque de partage de données met le patient en danger