Nous n'avons plus besoin de vous l'expliquer : la qualité des données et la collecte et la mise à disposition de données de qualité sont des points clés de #1Patient1Record4Belgium. Daan Aeyels, conseiller principal en matière de bien-être et de politique de santé au VOKA (Réseau flamand des entreprises), affirme que nous disposons déjà de nombreuses données, mais que nous ne les réutilisons tout simplement pas ou que nous ne les utilisons pas dans les traitements cliniques. Et pourtant, c’est précisément ce qui est si important.
Quels sont les besoins ?
Aujourd’hui, en Flandre, nous ne parvenons toujours pas à échanger des données importantes. Et ce, alors que nous disposons de la technologie et de l’application. Technologiquement parlant, ce n’est pas un défi : il est possible de réunir en toute sécurité vos données médicales provenant du médecin, de la pharmacie et de l’hôpital. Mais pourquoi cela ne se fait-il pas encore ?
Selon Daan, le plus important est de conclure des accords clairs entre les différents endroits où les données sont collectées et gérées. Comment s’assurer que cet échange se fasse correctement ? Vous voulez que toutes les données vous concernant soient disponibles lorsque vous avez besoin de soins. Il en va de même lorsqu’il s’agit de votre proche.
Interopérabilité
Le potentiel est bien plus important que ce que nous connaissons actuellement. Nous devons simplement nous assurer que nous disposons de l’interopérabilité* qui garantit que la connexion entre certains acteurs se fait au bon moment. De cette façon, nous utilisons et interconnectons efficacement tous les systèmes qui collectent et exploitent des données médicales peu importe ou et quand elles sont disponibles.
*Les produits, systèmes ou organisations sont interopérables s’ils peuvent fonctionner ensemble sans restrictions.
Réutiliser
Cela commence aussi par la réutilisation des données. Être capable de réutiliser des données qui ont déjà été enregistrées en y mettant des inputs ou conseils afin qu’elles aident les professionnels à prendre des décisions sur les bons soins.
Ce qu’il faut également retenir, c’est que ces données doivent être compréhensibles par tous, même si vous n’avez pas de formation technique. Heureusement, la technologie est là pour la rendre conviviale, afin que chacun puisse s’y retrouver et obtenir ses données facilement. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante.
L'avis d'un professionnel de la santé : Une meilleure connaissance des décisions en matière de soins de santé