Nous pourrions écrire une multitude d'articles sur les possibilités de l’ère numérique. Malheureusement pour l’instant, très peu d’entreprises ont accès à ces possibilités. Elles existent depuis l’ère pré-internet et ont d’autres soucis, comme faire du bénéfice ou tout simplement survivre. Est-il judicieux de renouveler l’informatique, lorsque les ressources sont limitées ? Bien sûr que oui ! Il est cependant plus important d’établir des priorités. Une stratégie IdO ne vous aidera par exemple pas si vos systèmes internes ne communiquent pas entre eux. Notre conseil ? Commencez par l’interopérabilité. Ci-dessous, nous donnons la parole à un partenaire InterSystems et à un client InterSystems qui confirment ce conseil.
Évitez de déstabiliser votre infrastructure informatique
Robert-Jan de Roos, Directeur Marketing et Business Development de Phact, l’a dit lors d’une interview que nous avons récemment publiée : « l’innovation n’est pas une question d’informatique, c’est une question de pragmatisme. Réfléchissez d'abord à ce que vous voulez réaliser et comment, pour ensuite le développer ». Il explique : « Dans beaucoup de secteurs, les entreprises doivent trouver un moyen rapide pour développer un nouveau logiciel d’entreprise à partir de leur ancien système. Prenons pour exemple le système ERP : un outil solide et polyvalent, mais souvent dépassé et donc un obstacle pour les entreprises qui aspirent à la transformation numérique. »
Le conseil de Robert-Jan est de ne pas tout changer en une fois. Il continue : « Commencez par remplacer de petites parties de l’environnement informatique tout en gardant la plus grande partie intacte. » Ceci évite de déstabiliser votre infrastructure informatique et vous permet d’effectuer beaucoup de changements à court terme. Robert-Jan : « Pour innover, il ne faut pas se séparer de toute l’informatique. En pratique, souvent, le remplacement par étapes fonctionne mieux. Évidemment, il faut aussi améliorer l’interopérabilité. »
Connexion d’applications dans l’hôpital Sint Maarten
En parlant d'interopérabilité : le secteur des soins y travaille également. Mark van Houdenhoven, Directeur de l’hôpital Sint Maarten, a réalisé que le manque de communication entre les différents systèmes était dépassé. Dans une interview avec InterSystems, il raconte : « Jusqu'à récemment, les spécialistes de notre hôpital travaillaient avec des applications qui étaient complètement isolées. » Un bon exemple est l'application qui suit les mouvements des patients souffrant de rhumatismes et qui partage ces informations avec le spécialiste de l'hôpital.
Mark poursuit : « Ces données ne se trouvaient pas dans le DPI et les spécialistes étaient obligés d’ouvrir tant l'application que le DPI pour obtenir un aperçu global d’un patient. » Ces problèmes ont disparu lorsque toutes les applications ont été connectées entre elles grâce au Unified Care Record d'InterSystems.
Mon informatique est au point - que faire ensuite ?
Un fois que tous vos systèmes sont connectés et que l’ancienne situation informatique est remplacée lentement mais sûrement par une nouvelle situation, les choses deviennent intéressantes. Car une nouvelle infrastructure informatique vous aidera à expérimenter avec toutes ces nouvelles technologies dont tout le monde parle. Pensons à l’Internet des Objets, permettant d’installer des capteurs sur des objets et dans des smartphones pour ainsi recueillir des données du monde réel (Real World Data).
Le projet Maxi-Cosi sur lequel a travaillé notre partenaire est un bon exemple. Robert-Jan raconte : «En utilisant des coussins de siège spéciaux, les parents sont avertis lorsqu’ils quittent leur véhicule alors que le siège de leurs enfants est toujours occupé. Le coussin e-Safety utilise des capteurs de pression électroniques pour détecter si un enfant est assis sur la chaise. Si les parents ne réagissent pas dans la minute, l’application avertit automatiquement trois contacts d’urgence de l’endroit où se trouve l’enfant. Ça sauve des vies ! »
Pas mal d’expériences sur le Machine Learning sont en cours dans le secteur des soins. Google a ainsi développé un algorithme d’intelligence artificielle qui fait mieux que les radiologues dans la reconnaissance du cancer du poumon dans les CT-scans. Pratique, car ceci permet aux médecins de prendre de meilleures décisions concernant les traitements de suivi et leur donne plus de temps pour leurs patients.
Pour finalement répondre à notre question initiale : les deux mesures sont nécessaires pour devenir une organisation moderne. Faites le ménage dans votre ancien environnement informatique et petit à petit remplacez les anciennes pièces isolées par des nouvelles. Ensuite, améliorez l’interopérabilité entre les systèmes et avancez vers une situation prête aux innovations de cette époque, comme l’IdO (IOT) et le Machine Learning.
Pour en savoir plus :