Un nombre croissant d’hôpitaux et d’organisations de santé s’appuient sur des systèmes d’information et des DPI unifiés pour améliorer les soins
Une étude indépendante portant sur près de 2 000 organismes de prestation de soins de santé a révélé que 73 % des hôpitaux utilisent désormais des systèmes d’information constitués d’un seul DPI unifié, tandis que 27 % seulement utilisent encore des multiples DPI de spécialités provenant de différents fournisseurs. Les DPI unifiés tels que TrakCare® d’InterSystems simplifient les flux cliniques, améliorent les soins et la satisfaction des patients, augmentent l’agilité et la visibilité de l’organisation de santé et réduisent les coûts et la complexité inhérents à la multiplication des DPI de spécialités.
Les limites d’une multiplication des DPI de spécialités : manque d’efficacité, rupture dans les parcours de soins et altération de la prise en charge patients
Les solutions de DPI de spécialités sont des applications cliniques conçues pour répondre aux exigences spécifiques de certaines disciplines médicales. Les chirurgiens, les obstétriciens, les oncologues et d’autres spécialistes sont souvent habitués à ces outils spécialisés et les préfèrent. Mais une solution spécialisée n’est pas toujours la meilleure pour une prise en charge globale du patient.
Avec un environnement constitué de multiples DPI de spécialités :
- Les cliniciens n'ont pas un accès complet au dossier médical du patient et peuvent négliger des indications de maladies et de troubles.
- Les médecins n’ont pas une vision cohérente du parcours du patient (antécédents, résultats, allergies, etc.), ce qui peut avoir une incidence négative sur le diagnostic et les plans de traitement. Cela peut ainsi entraîner des tests en double et des dépenses inutiles pour le patient.
- Les cliniciens doivent saisir à nouveau les informations relatives au patient dans plusieurs systèmes, ce qui leur fait perdre un temps précieux et peut entraîner des erreurs de saisie, impliquant des risques potentiels pour le patient.
- Chaque application clinique propose une interface utilisateur avec des identifiants de connexion différents, ce qui a un impact supplémentaire sur la productivité et la qualité de l’expérience du clinicien, et contribue à l’épuisement professionnel.
Un environnement de multiples DPI spécialisés : un obstacle à l’expérience et à la confiance des patients
Les environnements de multiples DPI spécialisés nuisent également à l’expérience et à la confiance des patients. On demande souvent aux patients de fournir les mêmes informations à plusieurs reprises tout au long de leur parcours, ce qui engendre frustration et scepticisme. Les patients sont également contraints d’utiliser plusieurs portails différents pour accéder à leur dossier médical, interagir avec les prestataires, consulter les résultats de laboratoire, prendre rendez-vous, gérer les ordonnances et payer les factures, et se heurtent souvent à des disparités entre les systèmes.
InterSystems TrakCare : optimiser les flux cliniques et améliorer les soins aux patients
InterSystems TrakCare connecte les équipes soignantes au sein de l’écosystème des soins de santé, facilitant le partage des informations entre établissements, organisations et disciplines.
Cela améliore la sécurité, la conformité et la satisfaction des patients. Plus qu’un simple DPI,
TrakCare est une solution entièrement intégrée qui regroupe des produits cliniques, administratifs, de gestion du cycle des revenus et départementaux dans une interface unique avec un référentiel de données centralisé.
TrakCare élimine les inefficacités, incohérences et risques de sécurité associés aux environnements utilisant de multiples DPI de spécialités. Sa solution complète offre toutes les fonctionnalités essentielles pour les différentes disciplines, avec un niveau de performance comparable aux solutions de spécialités. Elle aide les administrateurs hospitaliers et les professionnels de santé à rationaliser les processus, améliorer la visibilité et faciliter la prise de décision.
TrakCare unifie et optimise les flux cliniques, offrant une vue d’ensemble des données de santé d’un patient, incluant antécédents médicaux, diagnostics, traitements, médicaments, résultats de laboratoire, et autres informations essentielles. Cela accroît la productivité et l’efficacité des cliniciens tout en réduisant les risques. Son portefeuille modulaire propose une gamme d’applications intégrées, offrant ainsi une flexibilité et un choix optimal.
- Réduire le coût total de possession en consolidant l'infrastructure informatique et en limitant les dépenses d'exploitation récurrentes
- Réduire au minimum les charges liées à l'administration des produits, à l'assistance, à la formation, à la maintenance, à la mise à niveau, aux essais et à la gestion des fournisseurs en supprimant les cloisonnements et en faisant appel à un fournisseur unique avec un point de contact unique pour toutes les fonctions du DPI
- Améliorer la flexibilité de l'entreprise et répondre plus rapidement aux directives de l'exécutif et aux mandats de conformité en évitant la complexité de l'intégration des systèmes
Prochaines étapes
Les lacunes et les inefficacités des DPI multifournisseurs peuvent entraver la productivité des cliniciens et nuire aux soins prodigués aux patients. Trakcare peut vous aider à rationaliser les flux de travail cliniques, à éliminer les redondances et les erreurs, et à améliorer les résultats pour les patients. Pour en savoir plus, rendez-vous sur InterSystems.com/TrakCare
Vous n'êtes pas convaincu qu'une solution DSE unifiée répondra pleinement aux besoins de vos cliniciens ? InterSystems peut vous aider à comparer les fonctionnalités proposées et développer un plan d’action.
Vous n’êtes pas prêt à passer à la solution d’un seul fournisseur ? InterSystems est un leader du marché en matière d’interopérabilité et de connectivité.
1- High-Acuity CIS Battle Ground : Best-of-Breed vs EHR, February 2023
2 - Single-Vendor Electronic Health Record Use Is Associated With Greater Opportunities for Organizational and Clinical Care Improvements, Hanadi Y. Hamidi PhD, MHA, et al, Mayo Clinic Proceedings : Innovations, Quality & Outcomes, Volume 6, Issue 3, June 2022
3 - High-Acuity CIS Battle Ground : Best-of-Breed vs EHR, February 2023