En résumé
Une
Data Fabric est une architecture de gestion des données qui repose sur une couche logicielle virtuelle. Elle documente l'emplacement des données au sein de l'entreprise et les rend accessibles
à la demande en réponse aux requêtes des utilisateurs. Elle diffère des approches telles que les data warehouses, car elle laisse les données là où elles se trouvent, plutôt que de les rassembler dans un hub central. Les requêtes sont exécutées de manière distribuée et à la demande.
La Data Fabric est un concept d'architecture informatique en pleine expansion, et des dizaines de fournisseurs affirment la prendre en charge, avec des outils allant des catalogues de données aux 'graphes de connaissances', en passant par l'intelligence artificielle. L'industrie en est encore à ses débuts, avec un fort engouement et beaucoup de promotion de la part des fournisseurs. Cependant, il existe encore peu d'exemples concrets d'entreprises ayant adopté cette technologie.
Le cabinet Bloor continue d'explorer ce domaine en profondeur, au-delà des présentations marketing, pour examiner la réalité du secteur.
Dans ce rapport
Téléchargez le Spotlight pour en savoir plus :
- Qu'est-ce qu'une Data Fabric ?
- Pourquoi est-ce important ?
- Quels sont les avantages ?
- La solution
- En résumé
Practice Leader : Data as an Asset
Bloor Research