Bien avant que la Covid-19 ne bouleverse le monde, les chaînes d’approvisionnement concentraient déjà leurs efforts sur la transformation digitale. Pour offrir une expérience client innovante, optimiser les opérations, réduire les coûts, augmenter l’agilité et la résilience, tous les acteurs de la chaîne logistique, qu’ils soient prestataires, revendeurs ou fabricants, poursuivent une même vision omnicanale.
Leurs objectifs ? Des partenaires commerciaux interconnectés, des processus uniformisés et efficaces, des directions métiers en mesure de répondre plus rapidement et plus précisément aux questions fondamentales.
- Mes stocks sont-ils suffisants ?
- Mes effectifs sont-ils adaptés ?
- Pourquoi cette promotion a-t-elle eu du succès ?
- En termes d’efficacité, mon fonctionnement est-il optimal ?
- À quoi ressemble le lancement réussi d’un produit ?
- Puis-je améliorer les niveaux de service client tout en maintenant les marges ?
- De quelle manière puis-je positionner mon entreprise pour la rendre plus agile et résiliente ?
Cette dernière question est la priorité des décideurs qui avaient anticipé l’importance de s’adapter, se transformer et prospérer dans un environnement en évolution constante. Malheureusement, l’adoption de ces principes a été plus lente que prévue, et les chocs externes, telle que la pandémie, ont révélé les lacunes des systèmes et processus actuels.
Toutefois, au fur et à mesure que la technologie progresse et que les entreprises comprennent mieux les avantages de l’agilité et de la résilience, elles redéfinissent leur stratégie autour de la donnée.
Une nouvelle approche voit le jour : une stratégie « Data Driven » qui améliore la précision et l’intégrité des données, l’automatisation et l’optimisation des processus, le développement d’une nouvelle génération d’applications intelligentes pour accompagner la prise de décision. Ces trois axes de développement détermineront les organisations les mieux armées pour surmonter la pandémie actuelle et les incertitudes de demain.