Les entreprises reposent de plus en plus sur des chaînes d'approvisionnement dynamiques. La transformation numérique offre une visibilité en temps réel et de bout en bout sur l'ensemble de l'écosystème, tout en permettant l'extraction de connaissances basées sur des analyses avancées.
Introduction
Les événements des dernières années ont mis les chaînes d'approvisionnement mondiales à l'épreuve comme jamais auparavant.
Les perturbations ont été profondes et durables, car une pandémie mondiale, des tensions géopolitiques/conflits, la congestion logistique, les contraintes d'équipement, les pénuries de main-d'œuvre, les pressions inflationnistes et les préoccupations en matière de sécurité ont contraint les organisations à réévaluer les vulnérabilités liées au fonctionnement des chaînes d'approvisionnement mondiales étendues.
Les interdépendances qui étaient connues, mais dont on ignorait à quel point elles seraient fragiles, ont été exposées. Alors que nous prenons conscience du fait que la « prochaine normalité » sera probablement marquée par des ressources de plus en plus limitées, les organisations ont largement accepté des hausses de coûts significatives, choisissant plutôt de se concentrer sur le renforcement de la résilience de leurs chaînes d'approvisionnement afin d'assurer la continuité de l'approvisionnement.
Selon l'enquête Supply Chain d'IDC de mars 2022, la gestion des risques prend de nombreuses formes, les entreprises augmentant la diversité des fournisseurs, passant de réseaux « lean » à des réseaux plus dynamiques, explorant des options de délocalisation et de relocalisation, et pesant ces décisions par rapport aux initiatives de durabilité (ESG), qui sont désormais ancrées dans l'ADN des organisations.
Dans tous les secteurs, les organisations qui cherchent à atteindre la résilience dans ce contexte de plus en plus dynamique devront exploiter les données pour accroître la visibilité, cultiver des informations opportunes grâce à l'analyse avancée et développer l'agilité organisationnelle pour réagir rapidement dès que des insights exploitables sont révélés.
En un coup d'œil
CE QUI EST IMPORTANT
Les approches traditionnelles de gestion des données ne répondent plus aux nouvelles exigences des entreprises, qui nécessitent une combinaison de données connectées en temps réel, de libre-service et d'un haut degré d'automatisation, de rapidité et d'intelligence.
POINT CLÉ
L'écart de performance en termes de revenus entre les organisations numériques et non numériques ne cesse de se creuser.