Skip to content
Effectuez une recherche pour en savoir plus sur les produits et solutions InterSystems, les offres d'emploi, etc.

COVID-19 : que signifie ce terme ?

Russ Iefwich
Russell B Leftwich, MD Conseiller clinique Sénior,
Interopérabilité, InterSystems

Au tout début de l’épidémie de coronavirus, la maladie était désignée sous le nom de « nouveau coronavirus 2019 », faisant référence au fait que ce type de coronavirus n’avait jamais été observé chez les humains avant 2019. Par la suite, l’Organisation Mondiale de la Santé, chargée de nommer les nouvelles maladies, a nommé celle-ci COronaVIrus Disease 2019 (COVID-19). Cela provoqua une certaine confusion dans la presse qui faisait également référence au virus sous le terme « COVID-19 » dans plusieurs articles.

Néanmoins, le Comité International de Taxonomie Virale (ICTV), chargé de classifier et nommer les virus, a nommé le coronavirus à l’origine de la maladie du COVID-19 : « Severe Acute Respiratory Syndrome-related coronavirus 2 » (Coronavirus 2 lié au syndrome respiratoire aigu sévère) ou « SARS-related CoV-2 » (SARS-CoV-2).

Le chiffre “2” résulte du fait que ce virus appartient à la même espèce de virus que celui à l’origine de l’épidémie de SARS en 2003. Le SARS-CoV-2 appartient à la même espèce de coronavirus, mais il est différent du virus identifié en 2003. Le SARS-CoV-2 provoque une maladie similaire mais surtout, notre système immunitaire le considère comme un virus différent, tout comme les tests capables de détecter les particules de ce virus.

Nommer officiellement un virus et la maladie qu’il provoque est une première étape importante. Mais permettre l’interopérabilité afin d’exploiter au mieux les outils numériques et les données de santé pour relever les défis de la prise en charge et la coordination des soins, la gestion des ressources et la santé publique dans le cadre d’une pandémie globale, constitue une avancée encore plus importante.

Cela nécessite la création de définitions et de codes spécifiques dans des terminologies normalisées, des systèmes de codes utilisés à l’échelle internationale pour pouvoir se référer aux concepts de la maladie, aux diagnostics, aux agents infectieux (les virus), aux tests de laboratoires et à d’autres observations cliniques en lien avec le COVID-19.

Deux organisations qui publient des terminologies fréquemment utilisées ont publié de façon anticipée de nouveaux codes et de nouvelles définitions concernant le COVID-19. Les codes d’identification et les définitions auxquels ils font référence sont essentiels afin que les systèmes informatiques des différentes organisations dans différents pays et dans différentes régions du monde puissent échanger des données et en comprendre la signification. La définition même de l’interopérabilité !

SNOMED International, une organisation basée au Royaume-Uni, publie le système de codes nommé SNOMED-CT® (Systemized NOmenclature of MEDicineClinical Terms) qui définit presque 400 000 concepts cliniques. SNOMED a publié plusieurs codes en lien avec le COVID-19, dont le code 840544004, défini comme « une maladie causée par le syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 ».

Les codes SNOMED sont consultables sur le lien ( https://www.snomed.org).

https://www.intersystems.com/isc-resources/wp-content/uploads/sites/24/Whats_in_Name-image-300x175.jpg

LOINC, une organisation située à L’institut de Regenstrief, qui fait partie de l’Université de l’Indiana aux États-Unis, publie des codes en lien avec les laboratoires de tests et d’autres observations cliniques, tels que les signes vitaux. Parmi les codes déjà créés, LOINC a commencé à ajouter des codes relatifs au nombre croissant de tests de laboratoires liés au virus SARS-CoV-2, y compris la détection de la présence du virus dans les sécrétions respiratoires et d’anticorps du virus chez un individu exposé.

Chaque test différent, développé dans un laboratoire différent, permettant de mesurer une substance différente, comportera un code LOINC différent. Actuellement, plus de 100 tests ont été développés en relation avec le virus SARS-CoV-2.

L’Organisation Mondiale de la Santé publie le système de codage de diagnostics ICD10-CM utilisé à travers le monde. Des codes ont été ajoutés dans l’urgence, parmi lesquels le code U07.1 défini comme « COVID-19, virus identifié » et le code U07.2 défini comme « COVID-19, virus non identifié ». La différence entre les deux, vous l’aurez compris, consiste à déterminer si un test de laboratoire a été réalisé et s’il est positif au SARS-CoV-2.

Lors des prochaines éditions de HealthShare Connexions, nous aborderons la question des codes pour les tests en laboratoires et l’importance d’une terminologie normalisée en matière d’interopérabilité des données, ainsi que la question des nouveaux codes publiés par les organisations chargées de mettre à jour les terminologies à l’échelle internationale.


Cet article a été publié dans la newsletter du 26 mai 2020 - OnTrak Flash Info n° 4 et dans celle du 29 mai 2020 – HealthShare Connexions Flash Info n° 2

Autres Ressources Que vous Pourriez Apprécier