Les chaînes d’approvisionnement sont mises à rude épreuve comme jamais auparavant. Les évolutions dans la demande des consommateurs, les bouleversements géopolitiques, la pénurie de main d’oeuvre et la hausse des coûts opérationnels ont amplifié la complexité et la fragilité des interdépendances de la chaîne d’approvisionnement, freinant ainsi les initiatives en matière d’innovation.
Une enquête commandée par InterSystems a révélé que quatre responsables de la chaîne d’approvisionnement sur cinq (80%) considèrent l’innovation comme vitale à la survie de leur organisation et que l’adaptation aux besoins des consommateurs constitue le principal moteur des projets d’innovation pour plus de la moitié d’entre eux (59%).
Les points forts de l'enquête sont les suivants :
- 65% des responsables de la chaîne d'approvisionnement éprouvent deux difficultés majeures : l'obtention des données dans le format requis en temps voulu et l'intégration des données issues de sources disparates.
- 33% d'entre eux considèrent leur technologie existante autour du traitement de la donnée comme un obstacle à l'innovation
- Près d'un quart (23%) d'entre eux n'ont pas une vue d'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en raison d'une intégration insuffisante et d'un cloisonnement des applications.
L'adoption d'une approche de type maillage de données permet aux responsables de la chaîne d'approvisionnement de réduire les délais de prise de décision en fournissant les informations nécessaires pour penser de manière innovante dans leur approche et faire avancer leurs initiatives en matière d'innovation.
Cela devient réalisable grâce à une bonne gestion de la donnée appliquée à la chaîne d’approvisionnement qui ne contraint pas les organisations à démanteler ou à remplacer leurs infrastructures actuelles, qu’il s’agisse de solutions sur site, cloud hybride ou multicloud.
Au contraire, le maillage de données doit s’intégrer de manière complémentaire dans le cadre existant et offrir des options de déploiement flexibles permettant aux organisations de mettre en oeuvre des actions intelligentes.