Les organisations de santé qui utilisent InterSystems TrakCare® au Royaume-Uni peuvent désormais offrir à leurs patients l’accès à leurs données de santé directement sur leur iPhone grâce à la nouvelle fonctionnalité Health Records d’Apple.
Health Records fait partie de l’application Apple Health qui permet également d’afficher l’activité, la fréquence cardiaque, l’alimentation, le sommeil ainsi que d’autres données de santé consolidées depuis l’iPhone, l’Apple Watch et d’autres applications tierces de santé comprises dans le Health Kit.
« Rendre les données plus accessibles grâce à l’interopérabilité constitue le coeur de la stratégie produits d’InterSystems, » déclare Don Woodlock, Directeur des solutions Healthcare chez InterSystems. « Grâce à l’intégration des données sur iPhone via Health Records, nous fournissons aux utilisateurs de TrakCare les fonctionnalités dont ils ont besoin afin de mettre les informations de santé et de soins directement entre les mains des patients dont ils s’occupent, tout en plaçant la confidentialité au coeur de l’expérience. »
L’API (application programming interface – interface de programmation d’applications) d’InterSystems repose sur InterSystems IRIS for Health™ et sera d’abord disponible à destination des utilisateurs de TrakCare puis ceux de la suite de solutions de santé connectée InterSystems HealthShare® et InterSystems IRIS for Health. InterSystems a conclu un partenariat avec les premiers utilisateurs des systèmes de santé au Royaume-Uni afin de valider les APIs et est prêt à démarrer la production rapidement.
Health Records sur iPhone a été conçu pour protéger la confidentialité des patients grâce à une connexion cryptée directe entre l’utilisateur de l’iPhone et l’organisation de santé. Les données de santé fournies par Health Records sont stockées sur l’appareil puis cryptées à l’aide du mot de passe ou des fonctions Touch ID ou Face ID de l’utilisateur.
Apple a collaboré avec la communauté de santé afin d’adopter une approche conviviale, permettant de créer des dossiers de santé sur la base de la norme FHIR® (Fast Healthcare Interoperability Resources).
Cet article a été publié dans la newsletter du 6 novembre 2020 - OnTrak Flash Info n° 6