Pandémie COVID-19
En situation de pandémie, les plateformes d’échange et de partage de données de santé sont essentielles
Lorsque l’État de New-York a demandé aux hôpitaux de s’organiser pour fonctionner tel un système de santé unifié face à la pandémie de COVID-19, j’ai su qu’ils auraient à relever un défi majeur. La situation nécessitait effectivement la mise en place d’un tel dispositif afin d’éviter les conflits pour l’obtention de respirateurs, d’équipements de protection et d’autres ressources indispensables. Mais les différents systèmes de santé de l’État ne disposaient pas d’une gouvernance commune leur permettant de coordonner un tel effort. En fait, la seule chose qu’ils avaient en commun étaient des codes postaux et le fait d’être en première ligne, face aux dangers de notre nouvelle réalité.
Gérant les données de plus de 20 millions de patients et de 8 000 organisations de soins, la plateforme publique d’échange et de partage de données de santé, Healthix, situé à Manhattan, a fourni le réseau d’informations nécessaire à la coordination d’une intervention cohérente. Il a offert aux hôpitaux de New York une véritable opportunité de travailler ensemble.
Bienvenue dans la deuxième édition de HealthShare Connexions, une lettre d’information qui vous fait découvrir des solutions mises en place pour faire face aux nombreux défis du COVID-19. En tant que Directeur des Solutions de Santé chez InterSystems, j’ai été inspiré par l’utilisation ingénieuse de notre technologie par nos clients, notamment celle de HealthShare, afin d’apporter leur aide aux organisations de santé, de renforcer les prestations de soins et de sauver des vies tout au long de cette pandémie.
Plus particulièrement, les plateformes d’échange et de partage de données de santé, telles que Healthix, sont devenues essentielles pour comprendre et enrayer la propagation du coronavirus. Il s’avère en effet que le rôle de ces plateformes est de permettre aux différentes organisations de lutter ensemble contre la pandémie, comme il se doit.
Nous vous partageons également dans cette lettre d’information, un aperçu de HealthShare. Ne manquez pas l’article concernant l’interface Clinical Viewer, qui permet désormais la création et l’affichage d’informations précieuses concernant le COVID-19, sous la forme de graphiques personnalisés. Nous sommes convaincus de l’utilité de ces informations, pour vos partenaires et vous-même.
Les technologies de l’information de santé constituent une deuxième ligne de front dans le cadre de la lutte contre l’épidémie. Votre travail peut sauver des vies. Nos équipes, chez InterSystems, sont là pour vous aider, de toutes les façons possibles.
Cette lettre d’information comporte plusieurs témoignages qui illustrent l’importance des plateformes d’échange et de partage de données de santé, comme par exemple Nebraska Health Information Initiative, dont la plateforme innovante optimise le suivi des cas de COVID-19 et des résultats des tests. À l’échelle nationale, eHealth Exchange permet de connecter les organisations de santé publiques, d’échanger des données homogènes pour mieux informer les prestataires de soins et engager les patients.
Nous vous présentons également le travail de Healthix, la plus grande plateforme publique d’échange et de partage des données de santé aux États-Unis. Notre objectif est de partager avec vous des stratégies et réalisations qui font la différence dans le contexte actuel, afin que vous puissiez vous en inspirer pour bâtir vos propres succès à venir.
Si vous avez des questions ou des suggestions concernant la façon dont nous pouvons vous aider, veuillez contacter hsconnections@intersystems.com