Disposer de données fiables est fondamental à la prise de décision
C’est le message clé des décideurs, des utilisateurs et des développeurs lors du sommet allemand IA + ML organisé par InterSystems au début de l’année : des données saines et l’interopérabilité sont les fondamentaux à la création de nouvelles applications en santé comme dans d’autres secteurs. Les plateformes de données interopérables et les outils intégrés jouent le rôle de catalyseurs, tandis que la confidentialité des données et l’éthique sont au coeur des préoccupations.
Parmi les principaux sujets abordés lors du sommet figurent la mise à disposition des données cliniques pour la recherche, la décentralisation et la compatibilité RGPD, ainsi que les cas d’utilisation clinique de l’IA au sein du consortium SMITH (Smart Medical Information Technology for Healthcare).
« Construire des ponts entre les domaines de l’informatique et de la médecine - est l’un des principaux défis à relever pour faire progresser la santé grâce aux technologies », a souligné le Dr Danny Ammon dans son intervention sur les données patients et leurs utilisations par l’IA. Le Dr Ammon est membre du conseil d’administration de HL7 Allemagne et responsable de la qualité, de la recherche et de la santé publique de l’IHE Allemagne. Il est également à la tête du groupe de travail sur l’interopérabilité de SMITH et dirige le centre d’intégration des données de l’Hôpital Universitaire d’Iéna.
Les différents intervenants ont échangé sur l’apport de l’IA en santé pour favoriser une prise de décision efficace. « Le volume de données en santé augmente 60 % plus vite que dans d’autres secteurs. L’homme ne peut prendre en considération qu’environ 7 éléments pour une prise de décision ; par conséquent, nous avons besoin d’algorithmes d’IA afin d’aider le processus de prise de décision en matière de soins et de recherche. Le Consortium SMITH en est un parfait exemple « souligne Volker Hofmann, responsable du secteur de la santé chez InterSystems. « Nous sommes heureux de travailler conjointement avec notre partenaire intégrateur, März Internetwork Services AG, dans cet écosystème difficile. »
Au coeur de l’architecture SMITH se trouve InterSystems HealthShare. HealthShare fournit une base qui permet l’intégration des conservateurs de données, des métadonnées, de l’identification et de l’authentification, ainsi que du consentement patient. En tant que partenaire intégrateur, März est en cours de configuration et d’extension les fonctionnalités existantes d’HealthShare afin d’atteindre les objectifs spécifiques fixés par les centres d’intégration de données du consortium SMITH.
Les chercheurs pourront accéder aux données de ces centres par le biais de plateformes de services intelligentes afin de suggérer des projets de recherche ou des preuves de concept et d’évaluer si des sites définis doivent faire partie d’un essai en fonction du nombre de patients souffrant des pathologies concernées.
SMITH est l’un des quatre consortiums financés par l’Initiative Informatique Médicale allemande (MII) pour créer des alliances entre universités, hôpitaux universitaires, instituts de recherche et sociétés informatiques. L’objectif de SMITH est de créer des Data Integration Centers dans chaque hôpital partenaire et de démontrer l’efficacité d’approches, telles que HELP, un système d’aide à la décision pour les infections du sang, ou ASIC, qui se concentre sur les patients des soins intensifs souffrant de graves problèmes respiratoires. Tous les hôpitaux universitaires allemands font partie de cette Initiative Informatique Médicale nationale.
« Ce projet ne permettra l’innovation que par l’engagement de toutes les parties concernées à communiquer entre elles » a déclaré Andreas Kumbroch, Software Development Board Member chez März. Il poursuit en notant que « l’initiative s’appuie sur des engagements fermes pour une durabilité dans l’innovation ».
Pour en savoir plus sur HealthShare, visitez le site InterSystems.com/fr/HealthShare.
Cet article a été publié dans la newsletter du 21 juin 2021 :
HealthShare Connexions Flash Info n° 6