Apporter une plus grande valeur ajoutée aux patients et aux cliniciens est le moteur de croissance des fabricants de dispositifs médicaux. Cette valeur peut être le résultat d'améliorations progressives apportées à un dispositif, ou de l'exploitation des données agrégées à partir de dispositifs et de sources connexes. Cette valeur ajoutée peut augmenter le retour sur investissement des produits actuels comme nouveaux et renforcer l'efficacité de l'ensemble du cycle de vie des produits - de la conception au suivi post-lancement.
Malgré cette opportunité, les MedTech sont souvent confrontées à des difficultés pour concrétiser leur vision de produits enrichis par des données et des analyses. Les défis à relever sont les suivants :
- Intégration fiable des données pour les dispositifs médicaux qui se connectent à divers systèmes et sources de données
- Coûts élevés en temps et en argent pour nettoyer les données provenant de diverses sources en vue de leur utilisation dans des applications analytiques et autres
- Intégrer les informations extraites des données dans les flux de travail des cliniciens afin qu'ils puissent en bénéficier, ainsi que leurs patients
Les fabricants de dispositifs médicaux trouvent des solutions à ces défis grâce à la technologie et au partenariat avec InterSystems. Notre plateforme de données avancée " cloud-first ", InterSystems IRIS for Health™, vous permet d'exploiter les normes d'interopérabilité, la gestion des données multi-modèles, le traitement du langage naturel, l'analytique et l'apprentissage automatique pour stimuler de manière rentable l'innovation et la valeur.
Les cas d'usage suivants illustrent quelques façons de travailler avec InterSystems pour une innovation basée sur les données et la création de services à valeur ajoutée pour votre organisation.
Cas d'usage : Étude post-commercialisation des performances des appareils cardiaques
Un grand fabricant d'appareils médicaux a déjà réussi à s'imposer sur le marché avec l'un de ses appareils de surveillance implantables compatibles avec l'IdO. La télémétrie de l'appareil a permis de contrôler ses performances dans le cadre de la surveillance post-commercialisation. Le problème était que les données collectées ne permettaient pas au fabricant ou aux cliniciens de savoir comment les données du dispositif étaient liées aux résultats du patient, ou quels patients réagissaient le mieux au dispositif.
Le fabricant a vu une opportunité de résoudre ces problèmes en combinant et en corrélant trois sources de données diverses : des séries chronologiques provenant de plusieurs versions d'un dispositif implanté, des données qualitatives provenant d'un questionnaire électronique sur les résultats rapportés par le patient (ePRO) sur le téléphone intelligent du patient, et des données cliniques provenant du dossier patient informatisé (DPI) du patient. Mais d'abord, les données provenant de ces sources, dans des formats multiples, devaient être rationalisées en une représentation cohérente pour l'analyse.
InterSystems combine FHIR et SQL pour simplifier l'accès aux données pour l'analyse
Le fabricant de dispositifs médicaux s'est associé à InterSystems pour utiliser la plateforme de données IRIS for Health d'InterSystems afin d'agréger et, si nécessaire, de transformer toutes les données en une représentation HL7® FHIR® (FHIR) cohérente. Les développeurs de solutions ont étendu un modèle de données FHIR à l'aide d'InterSystems IRIS for Health afin d'incorporer des données sur les appareils, des données sur les performances, des PROMS et des séries chronologiques, et de les préparer pour l'accès avec InterSystems IRIS for Health FHIR SQL Builder. Avec le FHIR SQL Builder, les scientifiques des données peuvent utiliser le langage SQL qu'ils connaissent déjà pour accéder aux données FHIR. Cet outil de projection sophistiqué crée des schémas SQL personnalisés en utilisant les données d'un référentiel FHIR d'InterSystems IRIS for Health sans déplacer les données vers un référentiel analytique distinct.
Comme les données FHIR restent dans une base de données d'InterSystems IRIS for Health, plutôt que dans un produit distinct pour l'analyse, elles sont toujours à jour et prêtes à être utilisées. Les fabricants de dispositifs médicaux évitent ainsi les coûts élevés, en temps et en argent, liés à la copie de grandes quantités de données dans un référentiel analytique distinct et à sa maintenance. En analysant toutes les données, ce fabricant découvre :
- Des informations permettant de cibler le dispositif sur les types de patients qui réagissent le mieux à son utilisation
- La manière dont ses clients peuvent améliorer la gestion des maladies
- Les statistiques pour les régulateurs qui démontrent l'efficacité des dispositifs et la réduction des risques
Cas d'usage : Informations exploitables à partir de données et d'analyses d'appareils interopérables
Comment un fabricant de dispositifs médicaux peut-il exploiter au mieux le volume de données généré par ses dispositifs pour aider ses clients à comprendre les schémas opérationnels dans le continuum des soins ? L'un de ces fabricants est en train de créer une offre de "services numériques" qui permet à ses clients du secteur de la santé d'exécuter des requêtes et d'analyser les données collectées par les dispositifs de dosage des médicaments de manière indépendante. L'objectif est de comprendre et d'améliorer les schémas de dosage, d'utilisation et d'inventaire des médicaments.
La solution utilise la fonctionnalité performante de transformation et d'intégration des données de la plateforme de données InterSystems IRIS for Health et d'InterSystems IRIS Adaptive Analytics. Adaptive Analytics crée une couche sémantique commune, à l'usage des analystes des soins de santé et de leurs outils d'analyse préférés, au-dessus des ensembles de données vastes et diversifiés collectés pour chaque organisation de soins de santé.
Le fabricant d'appareils gagne une nouvelle source de revenus et se différencie de ses concurrents en exploitant les données déjà produites par ses appareils. Ses clients fournissent à leurs analystes un ensemble de données et une couche sémantique commune à tous les appareils, qu'ils peuvent explorer à l'aide de leurs outils de veille stratégique (BI) préférés, tels que Tableau ou PowerBI. Ils peuvent examiner les données sous plusieurs angles et les combiner avec d'autres données pour répondre à des questions telles que
- Quel est le profil des doses de médicaments administrées dans le temps et par établissement ?
- Quelle est la proportion des doses d'un médicament qui ont été gaspillées par rapport à celles qui ont été entièrement utilisées ?
- Avons-nous suffisamment de médicaments essentiels en stock ?
- Les alarmes sont-elles efficaces ou sont-elles contournées ?
- Respectons-nous nos principaux indicateurs de performance et nos normes de sécurité ?
Cas d'utilisation : Connecter les diagnostics des points de soins de santé à distance aux dossiers médicaux
Un fabricant d'appareils de diagnostic au point de service (POC) a découvert un besoin client non satisfait, spécifique aux cabinets des cliniciens ou aux centres de soins mobiles dans les communautés mal desservies. Ces établissements de soins éloignés n'ont souvent pas accès à l'internet et les dispositifs de diagnostic au POC, bien qu'ils soient compatibles avec les normes de connectivité et d'intégration des données, n'étaient pas toujours connectés directement à un DPI ou à la plateforme d'analyse sur le cloud du fabricant du dispositif. Ainsi, les membres de l'équipe de soins de santé dans son ensemble n'étaient souvent pas au courant des résultats du diagnostic. Des logiciels tiers sont disponibles pour résoudre ces problèmes, mais ils représentent un coût important et non viable pour ces pratiques au fur et à mesure de l'augmentation du nombre et de la variété des appareils.
Interopérabilité simplifiée et flexible pour les sites de test à distance
En utilisant une passerelle cellulaire de réseau de données et la plate-forme de données IRIS for Health d'InterSystems, le fabricant d'appareils médicaux peut développer une solution rentable qui élimine le besoin de logiciels tiers et améliore la valeur de ses diagnostics POC.
Les appareils POC fourniront des données à la passerelle cellulaire, InterSystems IRIS for Health apportant les capacités de transformation et d'intégration des données nécessaires. InterSystems IRIS for Health connectera plusieurs dispositifs à distance à la plateforme d'analyse dans le cloud POC du fabricant, pour une meilleure visibilité des performances des dispositifs, et enverra les résultats des tests des patients à un DPI. Cette architecture est un autre exemple de différenciation de produit utilisant InterSystems IRIS for Health, car le fabricant d'appareils crée une option prête à l'emploi pour les cabinets médicaux afin de se connecter à n'importe quel système d'information DPI ou de laboratoire.
En savoir plus
Ces cas d'utilisation bénéficient tous d'une plateforme et d'une base de données uniques que les équipes de développement de produits peuvent utiliser pour créer des solutions complètes. InterSystems IRIS for Health exploite des données provenant de sources multiples et diverses pour relever les défis les plus simples et les plus complexes en matière de données et d'applications dans le domaine de la technologie médicale. Pour en savoir plus sur notre soutien à l' innovation dans le domaine des technologies médicales, consultez le site InterSystems.com/MedTech.