SPAR Autriche, basé à Salzbourg et membre de SPAR, le plus grand consortium de distribution alimentaire au monde, est une entreprise de 4 milliards d’euros qui compte plus de 800 points de vente et 600 commerçants SPAR en Autriche. L’enseigne souhaitait mettre en place un système de planification des ressources d’entreprise (Enterprise Resource Planning – ERP) de bout en bout et de point de vente (pointof-sale – POS) permettant d’aider les directeurs de magasins à contrôler leur stock. Après avoir étudié attentivement les différentes options, SPAR Autriche a décidé d’implémenter IMAge (Integrated Management Application for Grocery Enterprises), une solution basée sur la plateforme de données d’InterSystems.
Initialement, la solution IMAge a été développée par Austria SPAR International AG (ASPIAG), la filiale internationale de SPAR Autriche, pour les marchés de l’Europe de l’est en pleine expansion. Elle offre une interface basée sur un navigateur qui combine parfaitement données et fonctionnalités à partir de sources locales et centralisées. Le centre informatique de SPAR, basé à Salzbourg, gère la solution ERP IMAge qui offre des fonctionnalités telles que la gestion des stocks et des commandes, ainsi que des capacités d’analyses de données. Chaque magasin s’appuie sur un module IMAge en local qui gère le système d’encaissement au point de vente et permet également la saisie des données sur des appareils mobiles depuis les rayons des magasins. Le module en local accède au système ERP en central grâce à un intranet. L’interface internet offre aux directeurs de magasins une vue unifiée, de bout en bout, de leurs ventes, de leur stock, de leurs commandes et de leurs livraisons.
« Auparavant, les magasins manquaient occasionnellement de marchandises parce qu’ils s’appuyaient sur des données inexactes calculées par le bureau central. Désormais, les directeurs de magasins peuvent contrôler le mouvement de leurs marchandises, leur stock et les livraisons en cours », a déclaré Günther Kilian, directeur du traitement des marchandises à SPAR Autriche. « De plus, le système IMAge est simple à utiliser. L’outil correspond parfaitement aux attentes des employés. »
« La facilité d’utilisation constituait un aspect important du développement de la solution IMAge », a déclaré Gerd Karnitschnig, Directeur général à SPAR IGT Slovénie et coordinateur informatique à ASPIAG. « Nous avons utilisé la technologie d’InterSystems pour créer une interface utilisateur commune pour les parties centralisées et locales de l’application. Du point de vue de l’utilisateur, il n’y a qu’un seul système à maitriser, ce qui nous offre un avantage concurrentiel. »
La performance et la flexibilité constituent également des éléments essentiels de la poursuite du déploiement du système IMAge. Les magasins SPAR comptent aussi bien des magasins de proximité que des épiceries fines, des supermarchés ou de gros hypermarchés qui proposent bien plus que des produits alimentaires. Ce qui a démarré par un projet pilote avec l’installation du système IMAge dans six hypermarchés SPAR Autriche a évolué vers environ 800 magasins SPAR, dont deux hypermarchés. Le nombre dépasse désormais 1 400 magasins SPAR.
Mais ce n’est pas tout. En plus de fournir une solution à plus de 500 magasins répartis en Slovénie, en Hongrie, en Croatie et dans la République Tchèque, ASPIAG équipe également les magasins SPAR en Italie, où il est prévu de proposer IMAge à 200 magasins et 300 commerçants SPAR. Une autre filiale de SPAR, la chaîne d’articles de sport Hervis, effectuera également la migration vers IMAge de ses 150 magasins d’Autriche et d’Europe de l’est.
Selon Karnitschnig, de nombreuses améliorations et fonctionnalités supplémentaires sont en cours de développement pour la solution IMAge. « 25 de nos développeurs travaillent actuellement sur de nouveaux modules, dont un tableau de bord prospectif, des portails internet pour les fournisseurs, les clients et les laboratoires, des outils de prévision et des outils de gestion de catégories. De plus, nous prévoyons d’utiliser la technologie InterSystems afin de rendre nos interfaces utilisateur encore plus interactives. »
« Nous sommes vraiment satisfaits du développement rapide d’applications web sur la plateforme de gestion de données d’InterSystems, de sa flexibilité et de sa haute performance, » a déclaré Karnitschnig.