CLIENT : UST Global
CHALLENGE : Optimiser les niveaux d'offre et de demande sans contraintes.
RÉSULTAT : Stocks de sécurité optimisés et lignes de production équilibrées en temps réel.
Un fabricant et distributeur leader d'instruments de musique et d'amplificateurs faisait face à une pénurie de composants sur sa ligne de production, en raison des fluctuations de la demande et des délais variables des différentes pièces. Pour résoudre ce problème, l'entreprise souhaitait optimiser numériquement les niveaux de stock de sécurité et l'équilibrage des lignes de production. Elle visait également à offrir aux planificateurs une visibilité sur l’inventaire, au bon moment et au bon endroit, afin de maintenir les niveaux de service souhaités et de réduire les stocks dans tout le réseau pour améliorer le fonds de roulement. "Ils avaient besoin d'un optimiseur de stocks et de production très performant," explique Jonathan Colehower, directeur général des opérations chez UST. "Cependant, une solution standard leur coûterait environ 2 millions de dollars et prendrait des années à implémenter complètement. L'entreprise avait besoin d'une solution abordable immédiatement."
UST emploie 33 000 personnes dans 30 pays, spécialisées dans la transformation numérique, l'intégration de systèmes et les solutions logicielles pour l'industrie et d'autres secteurs.
Surmonter les objections courantes aux solutions d'optimisation
Le fabricant d'instruments de musique et d'amplificateurs a sollicité l'aide d'UST, qui lui a proposé son produit Optum, une solution logicielle d'optimisation des stocks développée à partir d'InterSystems Supply Chain Orchestrator. En proposant OPTUM, UST savait qu'il faudrait surmonter les objections courantes aux produits d'optimisation notamment :
- La méfiance envers les algorithmes d'optimisation "boîte noire" proposés par les fournisseurs de solutions
- La modélisation de scénarios complexes, jugée trop lente pour répondre aux problèmes immédiats, ou trop coûteuse pour obtenir des performances acceptables
- Les solutions d'optimisation traditionnelles sont coûteuses et prennent trop de temps à mettre en œuvre
- La nécessité de disposer de personnel avec une expertise dans le domaine de l'optimisation, y compris des data scientists
VP SC
UST
"Nous avons choisi InterSystems et Supply Chain Orchestrator spécifiquement pour répondre à ces préoccupations," déclare Colehower. Comparé à un autre produit avec une base de données en mémoire qu'UST avait précédemment utilisé, Supply Chain Orchestrator offrait des performances bien supérieures. Basé sur des données réelles fournies par le fabricant pour les tests, UST a pu modéliser l'ensemble de l'environnement de production du fabricant dans Supply Chain Orchestrator et exécuter et optimiser différents scénarios en quasi-temps réel.
Alimenté par Supply Chain Orchestrator, OPTUM offre aux planificateurs et aux responsables de la chaîne d'approvisionnement des options d'action pour chaque scénario qu'il modélise. Il garantit que les lignes de production disposent de la bonne quantité de stock de sécurité, avec des itinéraires, des prix et d'autres éléments optimisés au sein de la chaîne d'approvisionnement. "Nous avons pris des routines d'optimisation de domaine public bien connues, éprouvées et fiables, écrites en Python, et les avons exécutées dans Supply Chain Orchestrator, de sorte que les objections des clients aux algorithmes en boîte noire disparaissent."
Directeur général, Global Operations and Supply Chain Practice
UST
Optimisation des Performances et Résultats Commerciaux
Les capacités d'intégration basées sur les API de d'InterSystems Supply Chain Orchestrator, ainsi que d'autres composants disponibles au sein d'OPTUM, permettent à UST de se connecter à des systèmes de back-end tels que la planification des ressources d'entreprise, les ressources humaines et les achats. En utilisant ces données, UST peut proposer des "solutions composites" qui répondent exactement aux besoins des clients sans avoir à déployer des solutions lourdes qui offrent plus que nécessaire et prennent trop de temps pour apporter de la valeur.
"Nos clients obtiennent 80% de ce que les solutions traditionnelles proposent, à seulement 20% du coût, avec une mise en œuvre achevée en seulement quelques semaines", déclare Balaraj Pudota, vice-président senior de la chaîne d'approvisionnement et de la pratique SAP chez UST.
L'expertise d'InterSystems
Colehower reconnaît le savoir-faire des experts d'InterSystems dans l'aide apportée à UST pour commercialiser OPTUM. "L'équipe d'InterSystems ne se compose pas uniquement d'analystes et de spécialistes en données", explique-t-il. "Leur connaissance approfondie de la chaîne d'approvisionnement était évidente. La communication avec eux était fluide et ils ont rapidement saisi nos besoins." Offrir des solutions pour résoudre les problèmes de chaîne d'approvisionnement au moment opportun et à un coût optimal représente un avantage pour tous ceux qui visent la plus haute efficacité et les meilleurs résultats commerciaux.