Skip to content
Effectuez une recherche pour en savoir plus sur les produits et solutions InterSystems, les offres d'emploi, etc.

3 avantages de l'innovation numérique (même si vous n'y croyez pas trop)

3 avantages de l'innovation numérique (même si vous n'y croyez pas trop)

Tout le monde n’est pas un aventurier-né. Nous souhaitons tous être flexibles, spontanés et téméraires, mais dès que nous nous réalisons combien nous avons à perdre, nous avons tendance à paniquer. Ceci explique pourquoi les start-ups ont un taux d’innovation si élevé. Ils ont moins de personnel dont ils doivent se soucier et ont du temps et de l’énergie à consacrer aux nouvelles expériences et au lancement de nouveaux services. Les grandes entreprises en revanche ont plus à perdre et doivent tout mettre en œuvre pour protéger leurs biens (personnes, données, moyens financiers) et pour faire changer de cap ce navire d’entreprise encombrant. C'est exténuant ! Ce qui n’aide pas non plus, c’est la numérisation de ce monde ou tout doit changer. Dans ce blog, j’aborde trois façons pour commencer la transformation  numérique de votre entreprise, même si vous êtes très prudent et un peu sceptique.

La voie la plus sûre vers le succès

La numérisation est une chose, mais ce n’est pas l’objectif final. Une entreprise qui numérise uniquement pour innover, passera à côté de l’essentiel de la transformation numérique : développer des produits plus qualitatifs et plus personnalisés et travailler de manière plus efficace. D’un autre côté, l’innovation est la seule façon de continuer à réussir à long terme. Les anciens systèmes, incompatibles entre eux ne vous sont pas d’une grande aide lorsqu’il s’agit d’adapter votre offre à votre groupe cible et ils ne vous informent pas sur le comportement de vos clients. Cependant, vos concurrents œuvrent pour mettre en place des solutions afin de travailler de manière plus efficace et même se rapprocher de vos clients (potentiels). À un moment donné, ils pourraient même changer les règles de ce jeu auquel vous aurez joué pendant trop longtemps et prendre votre place. Pensons par exemple au bouleversement réalisé par Uber qui fait concurrence aux taxis traditionnels ou Netflix qui remplace les programmes télé. On ne vous demande pas de devenir le prochain Uber et Netflix. À vous d’innover de votre façon et de vous adapter à vos clients en fonction de votre manière de travailler. De ce point de vue, la numérisation est probablement la meilleure voie possible vers la réussite !

Méthode n° 1 : Changez votre modèle d’entreprise

L’innovation numérique peut vous aider à changer votre modèle d’entreprise. Peut-être que pour l’instant vos revenus proviennent de la vente de vos produits. C’est une chose, mais il y a encore beaucoup d’autres possibilités. Supposons qu’en plus de vos produits vous pourriez aussi vendre vos données. Les sociétés de leasing modernes rassemblent d’énormes quantités de données sur la façon dont leurs clients se comportent lorsqu’ils conduisent et sur la façon dont ils utilisent la voiture (nombre de trajets par semaine, nombre total de kilomètres, pays visités, etc.). Ces informations ont une valeur inestimable pour les assureurs, garages et fabricants de voitures qui à leur tour réutilisent ces informations pour leurs propres services. Ainsi, les sociétés de leasing créent une plus-value sans développer de services complémentaires. Ils rassemblent les données existantes et les vendent. Simple comme bonjour !

Méthode n° 2 : Développez des produits et services personnalisés

Un deuxième avantage de l’innovation numérique réside dans le contact avec vos clients. Plus vous en savez, mieux vous pouvez adapter votre communication, vos produits et services à leurs besoins. Commencez par exemple par rassembler les données sur leur comportement, par le biais de smartphones ou capteurs dont vous pourvoyez les appareils, voitures, files d’attente, éclairage de rue et portes à tambour (ce qui est d’ailleurs possible, grâce à des capteurs IdO). Ensuite, vous rassemblez ces données sur une plateforme de données où elles peuvent être analysées. Supposons que vous ayez une chaîne de magasins et que des capteurs « comptent » le nombre de personnes par endroit, par département, par heure et par jour. Ces informations vous permettraient de prédire les heures de pointe et d’adapter le nombre de livraisons et d’employés en fonction de ceci. Pas de nouveaux services ou produits, pas de changements majeurs : juste une meilleure compréhension.

Méthode n° 3 : Améliorez vos processus d’entreprise

Si vous ne souhaitez pas numériser pour modifier votre modèle d’entreprise ou pour mieux servir vos clients, faites-le pour vous-même et pour vos employés. L’innovation numérique bien faite peut améliorer considérablement la productivité, pour de nombreuses raisons :

- Ceci vous offre par exemple la possibilité de centraliser vos données afin que des employés autorisés possèdent les accès à ces informations où qu’ils soient afin de mieux pouvoir les traiter. Elle leur permettra de se connecter plus facilement de la maison, d’un café ou tout autre endroit au monde.

- Deuxièmement, les employés ne devront encoder des données qu’une seule fois et ils pourront ensuite les partager avec leurs collègues en quelques secondes.

- Troisièmement, grâce au développement de nouvelles applications via des micro-services, vous pourrez établir de petites architectures partout, ce qui vous rendra plus rapide et plus flexible.

- Quatrièmement, l’analyse des processus de production vous aidera à prévoir des entretiens et des défectuosités, afin que vos camions, navires et trains reprennent la route plus rapidement.

- Et cinquièmement, les analyses de la façon dont vos clients utilisent vos services vous permettront de mieux gérer votre stock, afin de diminuer les niveaux de celui-ci, d’améliorer votre rapidité de livraison et de devenir un partenaire plus fiable.

 

Vous n’êtes pas le seul à hésiter !

Malgré ce plaidoyer pour l’innovation numérique, je vois aussi les inconvénients. L’innovation numérique semble compliquée parce que c’est compliqué et vous n’êtes pas du tout le seul à hésiter. IA, capteurs IdO et analyses Big Data ne tombent pas du ciel et doivent être placés quelque part.

Dans le cas idéal, ce « quelque part » est une plateforme de données évolutive, pérenne et durable. Les entreprises qui innoveront devront également travailler dur pour créer une nouvelle architecture des données avec à la clé un environnement où tout est compatible. Pourtant, c’est tout à fait possible, surtout si vous vous entourez des bonnes personnes.

Celui qui commence son innovation numérique armé d’un plan bien pensé, obtiendra plus qu’un avenir sécurisé (ce qui est déjà pas mal). Une transformation numérique bien réussie est le début d’une nouvelle manière de faire des affaires par laquelle vous pourrez générer de la valeur sur plusieurs plans en même temps pour vos employés, clients et partenaires. Pourquoi ne pas essayer ensemble ?

 
Pour en savoir plus :

Êtes-vous prêt pour la transformation digitale?

 

RELATED TOPICS
IDO

D'autres Articles Pourraient Vous Plaire