Nous ne cessons de parler de cette transformation numérique. Mais nous avons une bonne raison ! Vos clients consomment plus de données que de café, sont quasi toujours connectés et attendent que vous leur livriez à temps, à moindres frais et mieux que votre concurrent. Toutes ces exigences sont une source de stress pour vous, en tant que CEO ou CIO, car comment faire pour satisfaire à tous les souhaits de vos clients et partenaires en limitant les frais et en continuant à grandir ? Si vous voulez notre avis, la réponse est : une plateforme de données intelligente. Dans ce blog, nous vous expliquons comment une telle plateforme peut vous aider à accomplir votre transformation numérique et quelles en sont les exigences. Nous vous informerons également sur la nouvelle plateforme de données IRIS : la nouvelle solution tout-en-un d’InterSystems.
Grandir en toute sérénité
Avant de commencer à parler de types et de tailles : pourquoi votre entreprise aurait-elle besoin d’une plateforme des données ? Ceci a tout à voir avec la croissance. Il est fort probable que vous ayez à traiter une quantité énorme de systèmes, de flux de données, de partenaires et de types d’information. Tous ces éléments sont précieux, mais peuvent aussi être la cause de chaos (aussi appelé syndrome du plat de spaghetti). Pour la croissance de votre entreprise, vous avez besoin d’une solution apte à relier tous ces éléments de manière claire et efficace. C’est ce que vous faites à l’aide d’une plateforme de données. Ainsi vous créez un endroit de données centralisé permettant non seulement de rassembler et compiler vos données, mais aussi de faire vos analyses. Les résultats de ces analyses vous aident à comprendre comment vous pouvez améliorer vos processus d’entreprise, vos produits et services. Et vous permettent de grandir !
L’ultime plateforme de données ?
La chose semble prometteuse. Mais comment choisir la plateforme qui s’aligne parfaitement aux souhaits tant des affaires que de l’informatique ? Que devez-vous faire des anciens systèmes ? Après l’implémentation, est-ce encore possible de revenir en arrière ? L’expérience apprend qu’une plateforme des données durable correspond à trois conditions. Ensemble, ces conditions font de votre plateforme le gestionnaire de trafic parfait pour votre entreprise et utilisateurs. Nous les expliquons dans les paragraphes suivants :
- Boîte à outils tout-en-un
- Déploiement dans le cloud
- Modularité
Boîte à outils tout-en-un
Une bonne plateforme de données sait tout faire. Non seulement celle-ci se charge de rassembler tous vos flux de données, mais elle transforme aussi tous les messages en un même langage standardisé. Ceci vous permet d’intégrer, de combiner et d’analyser des données provenant de différents systèmes. Le secteur des soins en est un bel exemple. Le dossier électronique des patients est consulté et complété par différents intervenants au sein de l’hôpital et en dehors. Sans standardisation, celui-ci serait réduit à un amalgame de différentes langues, notes et codes. Une bonne plateforme de données résout ce problème en créant de l’interopérabilité. Grâce à l’interopérabilité, vous pouvez rassembler et compiler d’énormes quantités de données. Ainsi, vous obtenez une image complète de la situation, vous évitez les doublons et les erreurs humaines.
Déploiement dans le cloud
Jusqu’à tout récemment, les anciens systèmes formaient la base de la plupart des infrastructures informatiques. Ces anciens systèmes se laissent difficilement connecter aux autres systèmes, ils sont lourds et quasi non évolutifs. De plus en plus d’entreprises choisissent de migrer le tout (systèmes, applications, données) vers une plateforme de données dans le cloud. Un fournisseur de cloud utilise un modèle permettant de payer uniquement pour la puissance informatique que vous utilisez réellement. Ainsi, vous évoluez de la possession vers l’utilisation (et donc de CAPEX vers OPEX). Un autre avantage d’une plateforme des données dans le cloud est que votre environnement informatique est déjà complètement prêt. Vous n’avez plus à élaborer vos applications à partir de zéro et vous pouvez ainsi vous mettre au travail plus rapidement et avec moins de main-d’œuvre. Vous faites donc plus avec moins de ressources et vous accélérez le délai de commercialisation.
Modularité
Quelle que soit la grandeur de votre entreprise, il est très difficile pour ne pas dire impossible de prédire ce qui se passera d’ici cinq ans. C’est pourquoi il est illogique que la capacité de votre plateforme des données soit fixée à l’avance. Que faire si vous grandissez plus vite que prévu ? Une plateforme fixe ne vous laisse aucune marge. C’est pourquoi la modularité est une fonction importante de votre nouvelle plateforme de données. Le fait de pouvoir augmenter la capacité de votre environnement informatique en un rien de temps vous permet de réagir directement sur des changements en dehors des murs de votre entreprise. Ce qui fait de vous un acteur rapide qui s’adapte à la demande de ses clients. Et si vous hébergez votre plateforme de données dans le cloud, ça vous revient moins cher. Car vous ne paierez que pour ce que vous utilisez et vous pouvez l’augmenter ou le diminuer.
La plateforme de données InterSystems IRIS
En bref, elle rassemble toutes les fonctionnalités : interopérabilité, déploiement dans le cloud et modularité sont les conditions pour une plateforme des données dont vous pourrez vous servir tant aujourd’hui que demain. Dans le meilleur des cas, non seulement celle-ci vous permettra d’améliorer vos processus d’entreprise et vos services ; une bonne plateforme de données ouvre également de nouvelles portes vers par exemple de nouveaux modèles d’entreprise. Par exemple : la vente de données ou une collaboration avec plusieurs partenaires par une plateforme API ouverte : les possibilités sont illimitées ! Pour mettre en pratique ces belles paroles, les experts d’InterSystems ont développé
la plateforme de données IRIS : une toute nouvelle application de données permettant la création ultra rapide d’applications en temps réel. Grâce à IRIS, vous combinerez les anciennes données avec les nouvelles données provenant de tous les systèmes source possibles. Les connaissances ainsi acquises pourront ensuite être utilisées pour mieux faire les mêmes choses et accélérer la création de nouvelles choses. Tout sur une seule et même plateforme.
Pour en savoir plus :
Êtes-vous prêt pour la transformation digitale?